L’iPhone 6 peut-il vraiment assumer 128 Go de mémoire ?
06/11/2014 18:40
On le sait depuis la semaine dernière : certains iPhone 6 et iPhone 6 Plus de 128 Go de mémoire redémarrent ou crashent sans prévenir. Cette semaine, une explication possible a été donnée via un site coréen. Les reboots intempestifs pourraient venir de la carte mémoire des nouveaux iPhone qui disjoncterait lorsque trop d’applis ont été enregistrées sur le smartphone.

Des cartes mémoire inédites dans des iPhone
Le doute persiste mais c’est déjà une piste. Les crashs et reboots à répétition de certains iPhone 6 et iPhone 6 Plus pourraient être liés à un module de mémoire défaillant. Pour la première fois, Apple a utilisé une nouvelle gamme de cartes Flash sur ses derniers smartphones. Jusque-là, la série des mémoires TLC était réservée à certains iPad mais n’avait jamais équipé des iPhone. Moins chère que le hardware habituellement utilisé sur les téléphones de la Pomme, la version TLC a été intégrée dans les iPhone 6 et iPhone 6 Plus.
Une mémoire pas à la hauteur du 128 Go ?
Ironie de l’histoire : ce sont les smartphones les plus performants en terme de mémoire, les iPhone 128 Go, qui redémarrent en boucle. Ce qui incite des observateurs à faire le lien entre la quantité d’applis enregistrées dans l’iPhone défectueux et la mémoire trop légère. Les cartes TLC ne seraient donc pas en elles-mêmes problématiques. Mais elles n’arriveraient pas à faire face à un trop grand nombre d’applications. A partir de là, les solutions seraient aussi bien logicielles que matérielles. Soit Apple décide de revenir aux cartes traditionnellement utilisées pour les iPhone, soit il améliore la prise en charge des applis par le système d’exploitation. A moins que la promesse d’une mémoire de 128 Go soit difficile à tenir ?